*** Bon 14 juillet à Tous ***

Publié le par Mafalda31

du

Fête National Française

resumé expliqué aux enfants

ici

Les symboles de la République française

Le drapeau

L'hymne national

La Marianne

Liberté Egalité Fraternité

Le 14 juillet

Le coq

Le faisceau de licteur

Le sceau

et le symbole (du patriotisme) que j'aime beaucoup:

la cocarde tricolore

"La liberté guidant le peuple" est un tableau du peintre Eugène Delacroix. Celui-ci n'a pas de rapport direct avec la Révolution de 1789 mais avec celle de 1830 nommée "Révolution des 3 glorieuses". Toutefois, de par son symbole puissant (une femme brandissant le drapeau français et guidant le peuple dans sa volonté d'être libre), ce tableau est devenu un des symboles les plus importants de la République française et de la démocratie ! Aujourd'hui, vous pouvez admirer cette toile au musée du Louvre si vous le souhaitez.   (du net)

Le tour de France

cliquer sur la carte

liens info

http://www.momes.net/Fetes/Fete-nationale

***

special profs

pdf 14 juillet histoire

***

un blog sur le net

http://lacigogneetlecaribou.kazeo.com/histoire/14-juillet-fete-nationale-francaise,a98504.html

***

Culture et histoire en Alsace et en Loraine

(pour Jacqueline)

***

Voici maintenant des belles histoires !

Nénette...ici

Rintintin...ici

***

cliquer sur cette image

Je choisie de parler de Nénette et Rintintin

pour le 14 juillet !

(merci à Madeleine, qui m'a raconté

cette belle histoire)

 

Nénette et Rintintin étaient à l’origine des poupées à l’usage des enfants conçues par Francisque Poulbot et fabriquées en France à partir de 1913. Le garçon, c’est Nénette, la fille, c’est Rintintin (malgré les apparences !). Dans la tradition sentimentale française, ils sont vus comme un couple. image1363

Pendant la guerre de 14-18, les gens ont commencé à fabriquer des petites poupées Nénette et Rintintin avec des bouts de laine. On les donnait aux soldats comme porte-bonheur. Les Parisiens les portaient aussi comme talismans pendant les bombardements.

Ces poupées étaient petites de façon à pouvoir être accrochées aux vêtements, portées sur des chapeaux, à la boutonnière ou autour du cou comme un collier. On pouvait les trouver en différentes couleurs, pourtant elles étaient souvent faites dans les couleurs bleu-blanc-rouge du drapeau. On pouvait aussi en trouver faites avec d’autres matériaux comme la pailleimage1361 ou la soie.

Monique, de France, a écrit : "Je me souviens maintenant d’avoir fait de ces poupées. Je me revois en train de coudre des yeux et une bouche sur le visage, mais c’est si loin !" Quand image1359elle les faisait, c’était bien après la guerre, à la fin des années 50 ou début 60.

Monique a écrit : "Je me souviens d’avoir fait les poupées de plus de 3cm parce qu’au moment où je les faisais, ce n’était pas pour faire un porte-bonheur mais pour faire une poupée et qu’on se tienne tranquille ! Les nôtres devaient bien faire entre 5 et 10cm."

Il est intéressant de savoir que le nom du chien dans la vieille série télé Rintintin vient de ces poupées. Voilà comment c’est arrivé : un soldat américain, Lee Duncan, a trouvé une portée de cinq chiots dans un chenil bombardé en Lorraine une paire de mois avant la fin de la guerre. Il a gardé deux de ces chiots et les a appelés Nénette et Rintintin d’après les porte-bonheur. Quand il est rentré chez lui en Californie, il a enseigné des tours à Rintintin. Le chien était capable de bondir très haut. Un de ses amis a filmé le chien en train de sauter jusqu’à 3,30m de haut et Duncan a décidé de le faire jouer à Hollywood. Tout le monde connaît la suite de l’histoire de Rintintin ! (article du Net)

cliquer ici

MUSIQUE

Bon 14 juillet !

mes amis !

Publié dans Actualités

Commenter cet article

madeleine 14/07/2015 23:23

coucou mafalda !super article sur ce 14 juillet bravo et super (nenette et Rintintin on a appelé ces poupées de laine après (nano nanette)ou Jeannot jeanette!.....j en ai fais plein que je vendais au magasin de papa aussi en petites broches..... et à l ecole en travaux manuels ...de toutes les couleurs!bisous douce nuit...madeleine44.

marie 14/07/2015 17:22

Merci pour ce bel article, reste à l'ombre, il fait vraiment très chaud, bisous

jacqueline 14/07/2015 17:09

Merci de m'avoir dédié une partie de ton article. En 14, la Lorraine était allemande donc peu de poilus ! Mes oncles sont nés allemands ! Et en 40 peu d'Alsaciens-Lorrains dans les rangs français mais enrôlés dans l'armée allemande : ils sont devenus "les malgré-nous" !
ET JE SUIS FRANÇAISE !
Bonne journée à toi aussi

Bouchine 14/07/2015 09:35

merci ! Bonne journée !

Nanoupatche 14/07/2015 08:00

Je te souhaite une bonne fête nationale à toi et à tous les visiteurs de ton blog. Fêtez ça joyeusement, même si la météo n'est pas au rendez-vous.
Pour nous, ce sera la semaine prochaine.